Bienvenue sur Space Tales !

Logo et titre officiels © Space Tales

Bonjour, et bienvenue sur Space Tales !

C’est avec plaisir que je rends aujourd’hui public, tandis que 2023 se dévoile, mon site Internet dénommé Space Tales. Cela fait un certain temps que je travaille dessus et le peaufine, et j’estime à présent le temps venu de l’inaugurer.

Cependant, il serait judicieux que je vous introduise d’abord le projet dans sa globalité :

Space Tales est une structure, entièrement dédiée au spatial, crée par mes soins il y a bientôt deux ans, que j’ai imaginée dans le but de fournir à quiconque, aussi bien un parfait néophyte qu’un fin connaisseur, des connaissances les plus complètes et élargies possibles concernant l’espace et tout ce qui s’y rapporte. De fait, il a été conçu afin de vous transmettre ce qui représente ma plus grande passion, ce avec la motivation dont je dispose pour écrire des articles, rédiger des posts, partager des savoirs…

Jupiter vue en fausses couleurs par la sonde Juno © NASA / SwRI / MSSS / T. Oleksuik

Space Tales se présente premièrement sous la forme d’un blog ; je compte à l’avenir l’alimenter régulièrement par l’intermédiaire d’articles consacrés à divers sujets, tels que l’actualité (évènements d’importance, lancements…), l’aérospatial (le vol habité, les fusées, les acteurs du secteur spatial…), l’étude de l’Univers (l’exploration du Système Solaire, l’astronomie, l’astrophysique…), la science-fiction ou bien l’histoire de la conquête spatiale. Au fil du temps, je désirerai que ce qui n’est actuellement qu’un petit site balbutiant, encore en maintenance partielle, devienne un véritable espace instructif et encyclopédique proposant un aperçu concis des multiples facettes de cet incroyable domaine.

Thomas Pesquet lors de sa première EVA, ou sortie extravéhiculaire, le 13 janvier 2017 © ESA / NASA

Space Tales est également présent sur les réseaux sociaux (Twitter : @Space_Tales ; Instagram : @spacetalesfr), sur lesquels je m’efforce d’être actif en terme de publications de posts (sur Twitter, à relayer les dernières annonces dans le milieu spatial et les lancements, et idem sur Instagram en vous faisant découvrir l’espace par l’intermédiaire d’images). Je construis actuellement un serveur Discord que je compte bientôt finaliser, et pourquoi pas à l’avenir une chaîne Youtube si possible !

Le travail de rédaction me prend un temps fou, mais me passionne !
Bannière officielle du site © Space Tales
Vega-C sur son pas de tir, en vue de son vol inaugural VV21 le 13 juillet 2022 © ESA / M. Pedoussaut

Originellement, j’avais posé les fondations de Space Tales en janvier 2021 à l’aide du CMS Blogger de Google (CMS pour Content Management System, une plateforme permettant et facilitant la création de sites Internet), une solution m’ayant convenu à l’époque mais dont j’ai pu constater au fur et à mesure du temps les limites. Vous êtes libres de consulter l’ancien site à cette adresse : Space-Tales.blogspot.com. Parallèlement à ce qui s’est avéré être mes ébauches de rédaction, je pris part à d’autres projets, en particulier celui d’écrire quelques articles pour le compte de Quentin, célèbre youtubeur de la chaîne Le Journal de l’Espace comptant près de 170 000 abonnés. Mon expérience sur son site m’aura ainsi instigué l’idée de façonner le mien, d’autant plus que je me serai fait la main sur le CMS WordPress largement utilisé de par le monde. En fin d’année 2022, je me suis donc payé un hébergement Web me donnant la possibilité de disposer d’un nouveau site pour Space Tales, celui sur lequel vous êtes actuellement (spacetales.fr) !

À présent, permettez-moi de me présenter brièvement pour que vous me connaissiez mieux !

Je m’appelle Dorian (à prononcer avec un e à la fin, comme le portrait d’Oscar Wilde), j’ai depuis toujours la tête dans les étoiles et je prends un immense plaisir à créer du contenu à portée didactique, avec pour objectif de transmettre ma passion du spatial. Je m’intéresse en fin de compte à énormément d’autres choses, sauf que l’espace incarne réellement ce qui me fait le plus rêver. Souhaitant forcément exercer un métier y étant relié, j’ambitionne d’être astrophysicien ou bien ingénieur, et j’aspire de facto au poste de Directeur Général de l’ESA (l’agence spatiale européenne).

Relativement au spatial, je suis fasciné par tout ce qui s’y apparente. Si je devais résumer sommairement ce que j’aime dans le spatial, c’est entre autres les incroyables perspectives qu’il apporte pour l’humanité ainsi que la transcendante aventure vers laquelle il nous guide et nous a exponentiellement guidé ces dernières décennies. Finalement, je pourrais rajouter que je place sur un piédestal technologique les fusées, qu’importent leurs caractéristiques ou origines, que j’admire Thomas Pesquet ou encore que je suis un fan assidu de Star Trek et de Star Wars.

Affiche inaugurale © Space Tales
L'astronaute américain Leroy Chiao de l'Expédition 10, avant Noël 2004 © NASA via Flickr

En guise d’introduction au site, j’ai écrit un premier article hors-série portant sur la célébration des fêtes de fin d’année dans l’espace, son histoire au fil de la conquête spatiale et la manière dont les astronautes les vivent, notamment à bord de Mir et de l’ISS. Je vous invite à aller le lire, il est disponible sur la page d’accueil, suivant cet article-ci, ou via ce lien, et j’espère qu’il vous plaira autant par son contenu que son format !

Finalement, je tiens simplement à m’excuser pour les potentiels défauts ou anomalies que vous seriez amenés à constater sur le site, car je vous l’expliquais plus tôt, celui-ci est toujours en construction et je travaille de mon mieux pour l’optimiser au maximum (avertissement : il est préférable de visiter le site depuis un ordinateur que d’un téléphone). Je vous remercie par avance de votre compréhension.

© K. Kudryavtsev / AFP

Sur ce, passez du bon temps sur Space Tales  ; une rétrospective de l’année 2022 paraîtra d’ici peu de temps. En attendant, bonne année et bonne santé, que 2023 soit bénéfique à vos projets, et qu’elle vous apporte de même bonheur et réussite ; comme dirait Monsieur Spock de Star Trek, « Live long and prosper » ou « Longue vie et prospérité » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *