Découvrez la station Gateway en 3D

Animation 3D centrée sur la station Gateway, dans le vide spatial et sous plusieurs angles © NASA, A. Bertolin, B. Reynolds

Le projet américain de retour sur la Lune, incarné par le programme Artemis, ne consiste pas qu’en des missions et systèmes de surface ; en orbite elliptique autour du satellite, la station Gateway sera également à disposition des astronautes. Cette pièce primordiale de l’architecture des plans de la NASA et de ses partenaires internationaux doit servir d’avant-poste habitable et à bord duquel des équipages séjourneront, pour l’heure à partir de la mission Artemis IV en 2028. L’agence américaine a ainsi été franche en incitant, avec la publication fin juin d’une vidéo en images de synthèses de la station, à « [découvrir] Gateway dans les moindres détails grâce à cette vidéo qui donne vie à l’avenir de l’exploration lunaire« , le moins que l’on puisse dire étant qu’elle ne s’est effectivement pas trompée. 

On suit dans cette animation un mouvement très exhaustif aux quatre coins de la structure, modélisée précisément comme elle est imaginée et conçue actuellement. Bien qu’il ne reste qu’à l’extérieur, l’observateur averti y distinguera les principaux composants techniques de la station qui se montrent condensés en un arrangement rectiligne, truffés d’équipements et de détails complexes sur leur paroi, et d’un blanc clinique par rapport au fond strictement noir de l’espace. Au centre de l’ensemble se trouve HALO (Habitation and Logistics Outpost), le point névralgique de la station qui assurera son fonctionnement ainsi que les communications ; le bras robotique canadien de Gateway, Canadarm3, y est au passage accroché. D’un côté est raccordé Lunar I-Hab qui fournira les quartiers de vie des astronautes, auquel sont joints le sas de sortie extravéhiculaire sur le flanc, la capsule habitée Orion dans la longueur et le véhicule de fret DSL (Deep Space Logistics) dans la largeur, tandis que de l’autre, PPE (Power and Propulsion Elements) et ses deux larges panneaux photovoltaïques fourniront en énergie la station et sa propulsion électrique, puis perpendiculairement, Lunar View et le HLS (Human Landing System) apporteront respectivement du stockage et la capacité d’alunissage. Sont présents aussi des charges utiles scientifiques et exposées au vide : ERSA (European Radiation Sensors Array) sur PPE et HERMES (Heliophysics Environmental and Radiation Measurement Experiment Suite) sur HALO. Celles-ci mesureront les radiations cosmiques et les particules solaires en dehors du champ magnétique terrestre.

Pour en savoir sur cette vidéo ou Gateway, référez-vous au post officiel de la NASA sur son blog dédié à Gateway, écrit par Dylan Connell et Briana Zamora, ou aux articles de Rahul Rao pour space.com et Mark Thompson pour Universe Today.

Laisser un commentaire