200è mission consécutive réussie pour Falcon !
À l’issue de son 31è lancement de l’année 2023, SpaceX a établi un record sans précédent dans l’histoire spatiale, puisque sa famille de lanceurs Falcon aura effectué 200 vols consécutifs réussis.
En effet, celle-ci et spécifiquement Falcon 9 n’ont souffert d’aucune défaillance structurelle majeure qui aurait mené à un échec de mission depuis le 1er septembre 2016, date à laquelle la fusée explosa sur le pas de tir du SLC-40 de Cap Canaveral. Cet évènement était survenu en raison d’une défaillance du système de pressurisation du second étage, originaire d’un des COPVs (Composite Overwrapped Pressure Vessels, des tanks d’hélium destinés à la pressurisation) que comprenait le réservoir d’oxygène. Menant à la perte du satellite israélien AMOS-6, un accident similaire ne se reproduisit plus lors des vols suivants jusqu’à ce jour, Falcon 9 étant devenu l’un des lanceurs les plus fiables et ergonomiques du marché.
La mission ayant permis cet exploit, Starlink 2-9, décolla le 10 mai du Space Launch Complex (SLC)-4E de la Space Force Base de Vandenberg. À 20:09 UTC, Falcon 9 s’envola dans le ciel californien en direction du sud-est et son premier étage, le booster B1075, s’éteignit puis se sépara du second deux minutes et demi après le décollage. Compatibilisant alors deux vols seulement à son actif, le premier étage réutilisable s’est posé quelques minutes plus tard en douceur sur la barge océanique OCISLY (Of Course I Still Love You), tandis que le second étage a propulsé ses 51 charges utiles vers une orbite préliminaire de 222×334 km d’altitude et inclinée à 70°.
L’orbite opérationnelle sur laquelle ces satellites Starlink se placeront se situe à 570 km d’altitude pour une même inclinaison. D’une masse d’environ 300 kg, ces Starlink v1.5 portent l’effectif total de la constellation à 4391 objets en orbite.
Extrait de la webcast du lancement de Starlink 2-9 © SpaceX