Epsilon : la première mission de Sophie Adenot


L’annonce a eu lieu le 20 juin 2025, à l’occasion de la première journée publique du fameux salon du Bourget. Marquée par la venue du président Emmanuel Macron, le moment s’est joué autour d’un appel avec la principale intéressée, en plein entraînement intensif à Houston mais en déplacement de l’Utah pour passer des tests de conditions de lancement non-nominales en centrifugeuse. L’inauguration proprement dite de sa mission s’est ainsi faite sous l’aval du chef de l’état mais aussi de Josef Aschbacher, Directeur Général de l’ESA, et des astronautes Jean-François Clervoy, Claudie Haigneré et Thomas Pesquet. Première de son groupe (surnommé les ‘Hoppers’) à prendre le chemin de l’ISS, Sophie s’est montrée enthousiaste et très dédiée à la tâche non moins importante qui lui incombait, comme à son habitude. Une attitude si positive qu’entre autres gentillesses et encouragements qu’elles a reçus, Claudie lui a soufflé vis à vis de son travail de communication qu’elle l’effectuait ‘avec tellement d’énergie, de soleil et de lumière‘. Et Thomas de lui transmettre plus tôt son soutien, puis Jean-François de l’inciter à profiter au mieux de son expérience. En tant que figure de dévouement et d’inspiration pour les français, Macron lui a assuré la fierté de tous à son égard.


Sélectionnée fin 2022 pour intégrer la dernière promotion d’astronautes de l’agence spatiale européenne (précisément celle des astronautes de carrière, de ‘première ligne’), Sophie Adenot reprend le flambeau entretenu par une longue lignée de spationautes français. Ayant été diplômée pour la fin de sa formation de base en avril 2024, elle et son collègue belge Raphaël Liégeois s’apprêtent à prochainement séjourner à bord de la station spatiale internationale, pour des durées conventionnelles de six mois respectives. Sophie doit s’envoler au printemps, au plus tôt en mars, pour la mission Crew 12 de SpaceX (i.e. d’ici approximativement neuf mois). Au regard de celle qu’elle accomplira à titre français et européen, son nom et son insigne sont dorénavant connus. Cela est officiel : Sophie s’embarquera sur la mission ‘Epsilon’.
Animation du patch d’Epsilon © ESA
Sous l’impulsion de Sophie, les attributs de la mission n’ont pas été choisis par hasard : au contraire se veulent t-ils être un vecteur de symbolisation de l’humilité requise pour mettre sur pied sa mission, et des implications de cette dernière sur notre planète et en particulier le public, que l’astronaute désire toucher.
L’appellation renseigne d’office sur la pièce maitresse de cette idée : ‘Epsilon’, cinquième lettre de l’alphabet grec, appartient au registre astronomique car on l’appose à la cinquième étoile la plus brillante d’une constellation. Mais elle renvoie en mathématiques à ε, une variable employée pour apprécier une quantité négligeable. Par là, l’accent est placé sur l’ensemble des contributions au bon déroulé d’un vol spatial, ce qu’importe le rang des rôles en question, car chacun est alors substantiel et revêt une importance. Poétiquement, cet attachement à la petitesse incarne le fait que bien qu’anodine, toute action rassemblée en un ensemble incarne une force importante. En découle la rupture avec le caractère généralement glorifié de l’astronaute, qui se retrouve proche des jeunes et apte à apporter des perspectives transcendantes sur le monde.
Quand à l’écusson, on y identifie plusieurs éléments y prêtant une touche bien personnelle. Au centre, l’oiseau battant des ailes est l’image d’un colibri, certes l’un des plus petits oiseaux au monde, mais indispensable aux écosystèmes tropicaux en tant que pollinisateur. Les points sur le périmètre signalent le nombre d’appuis humains de la part des équipes sur lesquelles repose la mission ; les trois supérieurs sont mise en avant aux couleurs du drapeau français, mais expriment aussi des objectifs focalisés sur la Terre, la Lune et Mars (respectivement bleue, blanche et rouge). Les cinq étoiles honorent les cinq astronautes dans la promotion des Hoppers de Sophie. Un globe est dessiné en bas sur lequel se dressent des montagnes et un arbre, soit un appel à la conscience écologique. Enfin, la queue d’une comète découle du i pour véhiculer les rêves qu’alimentent le voyage orbital.
Retransmission de l’interaction avec Sophie Adenot © ESA via Youtube
Pour en savoir plus et approfondir les détails relatifs à l’évènement de dévoilement d’Epsilon ou au contenu prévu de la mission, référez-vous aux communiqués de l’ESA et du CNES, aux articles de la Cité de l’Espace, Marie-Ange Sanguy pour Espace et Exploration, Daniel Chrétien pour Futura et Nelly Lesage pour Numerama, ou à l’interview de Sophie par Franceinfo !
Quand à moi, je vous souhaite un bon retour sur Terre et d’ici votre prochain vol, longue vie et prospérité !
Merci de même à Daniel Chrétien et Pierre-François Mouriaux pour leur relecture !