Oleg Kononenko bat un record absolu et remarquable
Ce 4 février, l’agence de presse russe TASS rapportait une prouesse hors-normes accomplie en orbite basse terrestre. Actuellement en mission à bord de l’ISS, le cosmonaute Oleg Kononenko a battu le record absolu de temps passé dans l’espace, détenu précédemment par Guennadi Padalka et fixé à 878 jours, 11 heures et 29 minutes. À 11:30 (heure de Moscou UTC+3) ce jour-là, Oleg est donc devenu l’être humain disposant de la plus longue durée cumulée de missions spatiales à son actif. D’origine turkmène et commandant du corps des cosmonautes de l’agence Roscosmos, il s’agit d’un vétéran dont la carrière prolifique débuta en 2008 lors de sa première mission, Soyouz TMA-12. Dans le cadre de son cinquième vol, Oleg a décollé de Baïkonour le 15 septembre 2023 dans le vaisseau Soyouz MS-24, accompagné du russe Nikolaï Tchoub et de l’américaine Loral O’Hara. En plus d’assumer la relève du danois Andreas Mogensen lorsque celui-ci rentrera sur Terre à la fin du mois en tant que commandant de l’ISS, il franchira le 5 juin à 0:20 UTC+3 le cap des 1 000 jours passés en orbite, et ne devra achever sa mission que le 23 septembre au terme d’un séjour d’un an.
Dans une interview accordée à TASS publiée dans la foulée de l’annonce de son exploit, le cosmonaute dit ainsi « [voler] dans l’espace pour faire ce qu'[il] aime, pas pour battre des records » et rajoute qu’il exerce une « profession dont [il] rêve, qui [l]’intéresse et à laquelle [il] aspire depuis l’enfance ». Similairement, des propos antérieurs tenus à l’agence en janvier témoignent de sa verve à l’égard de la cosmonautique, en prenant notamment comme référence Sergueï Koroliov, ingénieur et administrateur pionnier du spatial soviétique, qu’il tient comme idole : « enfant, je rêvais de concevoir un nouveau vaisseau spatial comme Koroliov et de le tester moi-même en volant dans l’espace comme Gagarine ».
Vidéo promotionnelle du parcours d’Oleg Kononenko, montrant ses expériences © Roscosmos via Telegram
Pour en savoir plus et approfondir les détails relatifs au record de Kononenko ou à ses activités, référez-vous aux posts de Roscosmos sur Telegram à ce sujet (1, 2, 3), à ses propos recueillis par TASS le 12 janvier, puis le 4 février, l’infographie des plus longs temps de vols spatiaux, ces sources-ci étant en russe, à l’article écrit par Mike Wall pour space.com, celui de Pierre-François Mouriaux pour Air&Cosmos ou encore aux partages proposés par Christian Cognard de Kosmosnews (établissement du record, interview du 4 février). N’hésitez également pas à consulter la biographie d’Oleg rédigée par Nicolas Pillet de Kosmonavtika (que je remercie au passage pour sa relecture), et à visionner l’interview sur Youtube qu’il a proposé du cosmonaute.